Ma philosophie

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie est une pratique qui a pour objet le psychisme individuel et qui se donne les moyens techniques pour agir directement sur lui ou sur ses effets dans les conduites. Le vecteur principal de ce soin est la parole.

Il y a plusieurs techniques possibles comme la psychanalyse, la thérapie humaniste, les thérapies cognitives et comportementales et l’approche systémique.

Il vous appartient de trouver la technique qui vous convient et à ce titre vous avez le droit d’en essayer plusieurs. Chaque technique a ses spécificités (philosophie, durée, cadre, posture, … ) avec un but commun celui de votre mieux-être.

Quel que soit votre choix, le plus important est que vous trouviez quelqu’un avec qui vous êtes en confiance, En effet, pendant les séances, vous confiez votre histoire, vos doutes, vos questionnements, vous partagez vos ressentis, vos colères, pour faire simple vous ouvrez votre « boite noire ».

Vous choisissez donc une technique et un thérapeute.

Qu’est-ce qu’un psychopraticien relationnel ?

Des représentations diverses et variées permettent de se faire une idée d’un psychothérapeute, d’un psychiatre, d’un psychologue ou même d’un psychanalyste mais plus rarement de celle de psychopraticien relationnel.

Un psychopraticien relationnel pratique la psychothérapie, c’est-à-dire les soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques actives, soit en séances individuelles soit en groupe. Il s’occupe de la personne en difficulté hors volet médical et prescription médicamenteuse.

Un psychopraticien relationnel a suivi une psychothérapie personnelle approfondie et une importante formation théorico-pratique dans une ou plusieurs écoles reconnues.

Choisir son thérapeute est avant tout une rencontre humaine.

Qu’est-ce que la parole ?

La psychothérapie est un soin par la parole. Or, dans la parole, il y a plus que les mots.

Le terme de communication est plus complet, communiquer est ce qui rend possible toute interaction.

Dans « une logique de communication » (P. Watzlawick) écrit « on ne peut pas ne pas communiquer ».

Ainsi que vous disiez quelque chose ou que vous restiez silencieux, il y a un message qui est envoyé.

La communication a 2 grands axes :

  • Le verbal : le contenu (les mots, la grammaire, tout ce qui participe à la langue)
  • Le non verbal/le paraverbal : passe par votre corps (posture, expression du visage, vos gestes) votre voix (rythme, respiration, ton, intonation, timbre)

Comme vous commencez à le pressentir, les sources d’erreurs, de mauvaises interprétations et de conflits sont nombreuses.

Si à cela, vous ajoutez par exemple, vos attentes, votre sensibilité, votre humeur, vos sentiments, votre état de forme, cela peut vite devenir inextricable.

Il y a les mots que vous entendez et les ressentis que vous avez. Les 2 peuvent vous sembler en harmonie, le message est donc clair alors que cela ne l’est pas et réciproquement.

Sachant qu’en plus, un individu interagit toujours de la même façon, cela vient complexifier vos relations.

Pour sortir de ça, l’unique moyen est de vérifier systématiquement si votre compréhension du message est la bonne. Or, nous ne sommes pas habitués à agir de la sorte.

Vous communiquez avec votre thérapeute et le thérapeute communique avec vous. La confiance est donc primordiale dans les échanges.