Un système est un ensemble organisé d’éléments en interaction dans un contexte donné avec une finalité et en évolution.
Le thérapeute est un guide, un soutien et un appui. Il s’engage personnellement dans votre chemin tout en restant à sa juste place.
Vous êtes un élément du système et même de plusieurs et êtes en interaction avec chacun. Il y a une influence mutuelle. Chaque membre est un individu à part entière et un membre actif de chaque système.
La thérapie systémique prend en compte l’individu en tant que tel avec sa vision du monde et également les systèmes auxquels il appartient.
De cette façon, il est possible de décrypter les différentes influences qui vous construisent ou vous ont construit.
Votre système familial d’origine imprime des valeurs, des comportements, des attitudes, des fonctions, des injonctions qu’il est indispensable de décoder pour pouvoir les laisser derrière soi.
A cette situation habituelle peut venir se greffer des secrets, des non-dits récents ou passés qui complexifient un peu plus la lecture de ce qui a participé à votre construction.
Les mots, les faits, les interprétations, les ressentis, les sensations, les secrets, les non-dits, le silence, les acceptations tacites, les injonctions, les fonctions, tous ces éléments sont des informations sur ce qui s’est joué ou se joue.
A votre naissance, vous avez eu des lunettes sur le nez et vous avez regardé le monde à travers ce prisme. Décrypter votre système c’est enlever ces lunettes afin que vous regardiez le monde avec vos propres lunettes et vos yeux.
Le monde change alors de couleurs et votre façon de vivre votre vie également.